L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques : OGEC
La gestion des établissements de l’enseignement catholique est assurée par leur OGEC (association loi 1901) qui donne à l’établissement scolaire privé catholique, son existence juridique et sa personnalité morale lui permettant d’exercer légalement ses activités.
Son rôle est d’ordre administratif, matériel et financier en liaison avec le chef d’établissement. Il est composé de bénévoles soucieux d’accomplir un service d’église en mettant leurs compétences professionnelles à la disposition de l’Enseignement Catholique pour l’école Sainte Madeleine.
L’Ogec doit faire face à toutes les charges de fonctionnement :
- salaires du personnel non enseignant ou enseignant contractuel.
- charges sociales
- entretien et aménagement des locaux
- restauration scolaire
- chauffage, éclairage et sécurité
- investissements immobiliers ou matériel pédagogique
- matériel scolaire
Il doit s’assurer que l’établissement fonctionne dans les meilleures conditions possibles.
Pour cela l’Ogec a différentes ressources :
- Un forfait versé par la commune (contrat d’association)
- Les contributions payées par les familles
- L’encaissement des cantines
- Les legs, dons et subventions diverses
Tout au long de l’année les membres du conseil d’administration qui sont des bénévoles se réunissent pour veiller au bon fonctionnement de l’établissement.
L’amicale des écoles libres
L’Amicale des écoles libres de Cabannes est constituée d’anciens élèves, elle est propriétaire des locaux de l’école et elle en gère les gros travaux et l’entretien en partenariat avec l’Ogec.
Elle existe depuis la création de l’école. C’est elle qui a financé la création des classes de maternelles, le nouveau système de chauffage, l’installation de la climatisation dans toutes les classes et la mise aux normes de tous les éclairages des classes.